Présentation

Dans le cadre agréable de la piscine municipale de Saint Mandé, l’association Club des Sports et des Loisirs propose des séances de bébés nageurs et de jardin aquatique.

Pour votre enfant place au jeu !

BB Nageurs SM 02

Dans une eau chauffée à 32°, des bassins sont aménagés pour favoriser l’éveil, les expériences sensorielles et motrices.
Nos animateurs expérimentés vous accompagneront pendant ces séances ludiques.
L’environnement aquatique est source de stimulations riches car très différentes et complémentaires.
Vous y serez témoins et acteurs de ces découvertes, partenaires de jeux de vos enfants. La sécurité n’est pas oubliée avec un maître nageur en surveillance autour des bassins.
Des matelas à langer sont à votre disposition dans les vestiaires.

*****

Les séances sont organisées en rapport avec l’âge des bébés :

  • les bébés nageurs de 5 à 30 mois

L’activité se déroule dans le petit bassin chauffé. Il s’agit d’une activité destinée aux tout-petits, essentiellement axée sur l’éveil suscitant l’expression de capacités sensorielles, motrices, affectives et sociales.
Votre bébé est en pleine découverte de ces émotions, il aimera le portage, l’enveloppement affectif et relationnel qui permettra son évolution, en respectant son rythme.
Les déplacements dans l’eau se font dans les bras des parents, sur des tapis, dans des paniers immergés. Le bébé « goûte » l’eau, les couleurs, les bruits…
La durée d’une séance dépend de l’âge :
* 30 minutes pour les enfants de 5 à 16 mois
* 45 minutes pour les enfants de 17 à 30 mois

  • le jardin aquatique de 2 ans et demi à 6 ans

Les séances sont d’une durée de 45 minutes dans le petit bassin chauffé et le grand bassin (le choix se fait en fonction de l’envie de l’enfant, les aménagements sont différents, plus d’aventures dans le grand bassin !)

Votre enfant est maintenant le maître du jeu… l’autonomie est presque acquise, son intérêt et sa motivation le font sauter que ce soit d’un bord, du rocher, du toboggan ou de la tyrolienne, courir sur les tapis flottants, se déplacer sur l’eau ou sous l’eau (l’immersion est proposée, mais jamais forcée, elle est déclenchée par l’enfant dans la continuité d’un jeu, d’une action).

*****

Ce qu’il faut savoir :

Chaque enfant va évoluer à son rythme si l’adulte lui laisse prendre l’initiative, sans le contraindre, mais sans le limiter non plus. Le bébé ou le jeune enfant est en capacité d’essayer de « lâcher » ses parents, se risquer, se hasarder, mais il a besoin de leur présence, de leur appui physique, de leur encouragement, pour vivre cette transition où il va s’ébattre, batifoler entre deux eaux en toute sécurité et … revenir dans leurs bras !

Publicités